Qu'est-ce que la programmation ?


Seul, un ordinateur n'est pas très intelligent.
Un ordinateur est essentiellement un amas de commutateurs électroniques de très petites tailles qui sont soit sous tension, soit hors tension.
En configurant différentes combinaisons de ces commutateurs, vous pouvez faire réaliser des opérations à l'ordinateur; par exemple, afficher quelque chose à l'écran ou produire un son.
Voici en quoi la programmation consiste à son niveau le plus élémentaire : dire à un ordinateur ce qu'il doit faire.

Bien sûr, comprendre quelle combinaison de commutateurs fera faire à l'ordinateur l'opération que vous souhaitez, constituerait une tâche décourageante et indigeste: c'est à ce stade que les langages de programmation interviennent.


Qu'est-ce qu'un langage de programmation ?

Les êtres humains s'expriment à l'aide d'un langage doté de nombreux mots. Les ordinateurs utilisent un langage simple qui se compose uniquement de 1 et de 0: 1 signifiant « activé » et 0 « désactivé ». Tenter de parler à un ordinateur dans son propre langage équivaudrait à parler à vos amis en morse. 

 



 C 'est possible, mais à quoi bon ?

  Un langage de programmation agit comme un traducteur    entre vous et l'ordinateur. Plutôt que d'apprendre le langage natif de l'ordinateur, connu sous le nom de langage machine, vous pouvez utiliser un langage de programmation pour donner des instructions à l'ordinateur d'une manière plus facile à apprendre et à comprendre.

Un programme spécialisé, connu sous le nom de compilateur, récupère les instructions écrites en langage de programmation et les convertit en langage machine.